Internet s’est beaucoup développé depuis le début des années 2000. Cela a beaucoup modifié les comportements d’achat des consommateurs. Les prospects et clients s’informent, comparent, communiquent entre eux et parfois même achètent sur Internet. Le marketing doit s’adapter à l’évolution de la société et a par conséquent connu des évolutions afin d’incorporer ce média, moyen de communication et circuit de distribution qu’est Internet. Ainsi vient l’avènement du WEBMARKETING.
Le Webmarketing, une évolution du Marketing
Plus qu’une évolution, il s’agit d’une totale refonte du marketing, une révolution numérique.
Le nouveau marketing est né et le Webmarketing n’est pas devenu utile mais indispensable.
Internet révolutionne le marketing. Il s’agit d’un énorme levier de croissance qu’il s’agit d’utiliser. Le Marketing Digital doit donc être au centre du marketing. C’est une révolution car sur le Web les actions marketing peuvent être réalisées rapidement, pour un coût faible et une capacité d’analyse très importante.
Qu’est ce que le Webmarketing ?
Il s’agit d’objectifs variés comme :
- La présence sur Internet (notoriété, image…)
- La gestion de la visibilité et de la réputation
- Le recrutement et fidélisation de nouveaux clients grâce à Internet sur les ordinateurs, tablettes et mobiles…
Ne pas utiliser le Webmarketing est un risque très important.
L’objectif de ce site est de donner les clés pour mieux comprendre le Webmarketing et de permettre de réaliser des actions efficaces de marketing digital.
Petit Historique d’Internet et du Webmarketing
années 90 : WEB 1.0
On reproduisait le modèle classique sur Internet. Il y avait des sites portails (magazine, librairie, avec notamment l’arrivée d’Amazon et des vides grenier avec Ebay). Mais il n’y avait aucune création d’informations, ni d’interactivité.
Il y a eu une bulle spéculative sur les marchés boursiers avec une survalorisation de start-up du Web puis une chute brutale des valorisations qui a amené beaucoup de ces start-up à déposer le bilan (start-up non rentables et donc surévaluées).
Entre 2004 à … : Web 2.0.
Le nombre d’Internautes a explosé et de nouvelles entreprises innovantes d’Internet (dites start-up) sont apparues comme Google en 2004…
Web 2.0 est un Web participatif où les Internautes communiquent entre eux, avec les entreprises, donnent les idées et peuvent même participer à la création de contenus, de services. Internet est devenu un réseau, d’où l’avènement des nombreux réseaux sociaux.
3 mots clés : partage, contribution, communauté.
On est donc passé d’un marketing traditionnel à un marketing où Internet est une partie importante de la stratégie, étant un moyen de communication et d’information essentiel. La part d’Internet dans le marketing va devenir de plus en plus importante au fil des temps et en 2015 c’est devenu essentiel d’avoir un stratégie marketing digitale.
Internet permet de mieux connaître nos clients, nos prospects, mais aussi de mieux analyser les effets des campagnes marketing et de maximiser ces besoin de notoriété et d’image.
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