Le Buzz Marketing est une des méthodes du marketing sur le web. Toutes les entreprises rêvent de pouvoir diffuser une information sur Internet qui puisse être vue par tous les Internautes et que les Internautes adorent au point d’adorer l’entreprise. C’est un doux rêve. Mais le buzz est possible.
Définition du Buzz Marketing
Il s’agit de créer une publicité et de faire en sorte quelle soit diffusée partout sur le Web. Il faut le dire tout de suite, cela est difficile à faire car il est difficile de prédire quand le succès arrivera. Souvent les entreprises utilisent l’humour pour attirer l’attention. Le buzz, est quelque chose dont tout le monde parle grâce au bouche-à-oreille. Il faut donc créer un contenu qui soit suffisamment intéressant et original pour pouvoir se démarquer. Le buzz peut aussi être subi, on parle ainsi de bad buzz. Et pour ce bad buzz, il s’agit souvent d’un contenu non diffusé par l’entreprise ou en tout cas d’un effet non désiré. En dehors de l’humour, il existe d’autres moyens de créer du buzz : donner une information exclusive, une analyse percutante, montrer une innovation, créer un effet de surprise, faire un effet d’annonce, teaser afin de créer de l’attente. Les formats peuvent être très variés (vidéo, images, jeux, textes…).
Les techniques pour faire propager un buzz
Afin de faire propager le contenu voulant faire l’objet d’un buzz, on doit utiliser des moyens tels que le display, l’emailing ou utiliser les médias sociaux…Il peut être utile également de faire des campagnes de publicité télévisuel, radio, affichage… Il faut aussi intégrer les boutons de partage pour permettre la diffusion du contenu sur les médias sociaux. Il faut que l’Internaute apprécie le message et aie envie de le faire diffuser. Ensuite, il faut mesurer le nombre de vues. Néanmoins, utiliser le buzz marketing doit permettre d’améliorer l’image, la notoriété ou encore les ventes. Or, parfois il y a un buzz sans pour autant que les Internautes ne se rappellent quel entreprise est à l’origine du buzz. Il y a aussi un risque de critiques négatives de l’entreprise. En effet, le message peut être dénaturé ou des personnes peuvent profiter du fait que l’entreprise soit mise avant pour la critiquer.
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