Nous allons parler de tous les métiers mais on va mettre l’accent sur les métiers du webmarketing. Les métiers du web sont nombreux, souvent obscurs et très souvent très techniques.On parle aussi de web marketing, marketing digital, communication digitale, marketing numérique, marketing web, marketing web, digital marketing…
Les entreprises susceptibles d’avoir des employés dans le Webmarketing sont en général les grandes entreprises ayant un service marketing et qui se sont développées dans la stratégie numérique, les PME qui ont une appétence numérique, les E-commerce, les web agency, l’agence de communication et les SSII. Il existe aussi beaucoup de freelances dans ce domaine. Quand il travaille chez le client final, on parle d’annonceur. Sinon il travaille en agence ou en freelance.
Il existe une grand nombre d’intitulés de métiers du webmarketing. Comme c’est un domaine en constante évolution. Les noms des métiers du webmarketing varient beaucoup et certains métiers disparaissent et d’autres apparaissent rapidement.
Les principaux métiers du Webmarketing
Consultant SEO ou référenceur
Il va réaliser les actions d’amélioration du positionnement sur les moteurs de recherche (surtout Google). On parle de référencement naturel. Il peut faire du conseil ou réaliser les actions ou les deux. Il peut aussi former. Je suis moi-même consultant SEO.
Traffic Manager
Il doit gérer et organiser les espaces et les campagnes publicitaires sur Internet. Il travaille soit dans une webagency, soit un cabinet de conseil (spécialisé Web ou généraliste) ou un Ecommerce.
Chef de Projet web ou Chef de Projet Digital
Il gère les projets de refonte ou création de site Web (analyse des besoins, cahier des charges, gestion du budget, des délais, de la qualité). Il travaille souvent pour les webagency, les SSII mais peut aussi travailler dans les PME ou grandes entreprises sur un projet de développement d’un site en interne.
Chef de Produit Web
Il gère le développement d’un produit ou service web (site, application, espace client…) au sein d’une entreprise, de l’idée à la réalisation finale. Il est le garant de la réalisation du projet en respectant la stratégie générale de l’entreprise. Il travaille en agence web le plus souvent.
Responsable Webmarketing ou Webmarketeur ou E marketeur ou Consultant Webmarketing ou Webmarketer ou Responsable Web
Connaissant toutes les actions envisageables en Webmarketing, il est capable de réaliser l’ensemble des actions de ce domaine, c’est donc un métier très généraliste et varié (SEO, SEA, SMO…). Il crée et met en place les actions. Il peut exercer dans une agence, en tant que freelance ou dans une entreprise.
Community Manager (dans une entreprise) ou Consultant SMO (en agence ou freelance)
Il va s’occuper du community management (appelé aussi social media management). Il anime et fédère une communauté sur Internet. Il utilise pour cela les réseaux sociaux, en y réalisant des actions de communication et d’ e-réputation. Il poste des messages, répond aux messages des Internautes, réalisent des actions de communications sur les réseaux sociaux (campagnes payantes ou gratuites). Il peut avoir plusieurs missions : développer la notoriété d’une entreprise ou marque, développer la trafic sur un site Internet, ou un blog…
Chargé de Communication Web
Il gère la communication de l’entreprise sur le média Web. Il défini la stratégie sur ce média et élabore le plan d’action. Il travaille donc dans une PME ou grande entreprise.
Chargé de Relations Publiques Digitales
Il gère la relation publique entre l’entreprise et les publics présents sur Internet. Il définit la stratégie et les plans d’actions à mettre en place sur le site Web de l’entreprise et sur les réseaux sociaux. Il cherche à influencer les blogueurs, les communautés sur Internet, les forums, réseaux sociaux, journalistes spécialisés.
Chef de Projet E-CRM
Il gère la relation client sur Internet, notamment avec les plateformes clients numériques de l’entreprise. Il exerce au sein d’une grande entreprise la plupart du temps. Ce poste a tendance à disparaître.
Consultant ou Responsable Référencement Naturelle (SEO)
Il est chargé d’améliorer le trafic sur un site Web. Il positionne le site dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des mots clés de recherches précis à l’aide de nombreuses méthodes qui évoluent continuellement. Il peut exercer au sein d’une entreprise ou en agence ou en freelance.
Consultant ou Responsable Référencement Payant (SEA)
Il est chargé d’accroître l’audience d’un site Web à l’aide de campagnes publicitaires d’achats de mots clés sur des moteurs de recherches, essentiellement Google, Yahoo ou Bing. Il exerce en freelance, ou dans une agence ou au sein d’une entreprise.
Responsable de l’Affiliation
Il a pour rôle de développer la trafic d’un site marchand à l’aide de partenariat avec d’autres sites Web. Il s’agit de partenariats rémunérés entre affiliés et affilieur. Le site partenaire est rémunéré lorsque l’Internaute achète sur le site marchand. Il travaille souvent dans une grande entreprise ou un site E-commerce.
Rédacteur Web
Il est responsable de la rédaction de contenu destiné au Web (site Internet, blog, réseaux sociaux…). Il doit prendre en compte les besoins et envies des Internautes mais aussi le contenu permettant le meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Il exerce souvent au sein des entreprises.
Mobile Marketeur
Il intègre la stratégie mobile à la stratégie générale de l’entreprise. Il définit un plan d’actions sur les mobiles et suit sa réalisation. On le trouve en freelance, ou agence ou grande entreprise.
Responsable Emailing
Il gère les campagnes d’envoi d’emails pour une entreprise.
Data Scientist ou Chief Data Officer
Il s’occupe de la gestion et de l’analyse des données massives recueillies (big data). Il doit trier, regroupe et interpréter les nombreuses données que les entreprises peuvent recueillir sur le prospect et le client pour aider à la décision marketing. Ce métier est très récent.
Webmaster
C’est un métier qui n’existe presque plus. Mais on trouve encore parfois ce terme. Il s’agissait dans le passé d’une personne qui s’occupait du site internet. Il était donc un peu une personne généraliste à la fois développeur, référenceur, …
Développeur Web
Il va créer les sites internet. Il n’a généralement pas de fortes connaissances en marketing mais il va pouvoir réaliser le site, ce qui en fait un élément essentiel de tout projet webmarketing.
Cette liste est assez exhaustives. Néanmoins, il y a de nouveaux métiers du web tous les temps. C’est un monde qui évolue constamment.
Le niveau d’étude nécessaire pour travailler dans ce type d’emploi varie beaucoup d’une entreprise à l’autre. Ce type de métier accepte beaucoup les autodidactes qui ont prouvés par l’expérience. Mais une formation initiale est parfois demandée. Il peut être de niveau bac, comme un titulaire de masters/mastère en école de commerce ou de grande école (en passant par une licence pro…). Le plus important reste de pouvoir prouver de ses connaissances en techniques marketing et de webmarketing. Ce qui fera la différence est le retour sur investissement qu’il est capable d’apporter et sa force de proposition. Dans ce nouveau domaine du marketing, la formation est bien moins importante que dans le marketing traditionnel. L’important est qu’il soit capable d’activer les leviers du webmarketing : mailing/emailing, Google Adwords, Content Marketing, newsletters, inbound marketing, Facebook Ads, référencement d’un site…
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