Avant de penser à la gestion de projet web, il est important de connaître la structure de management utilisée dans ce domaine. En effet, lorsqu’il y a une projet de stratégie ou d’actions Webmarketing dans une grande entreprise ou dans une PME, les entreprises ont rarement les compétences pour le mettre en œuvre. Elles ont donc deux choix : soit recruter une personne capable de faire ce projet (cdd ou cdi ou stagiaire) soit faire réaliser ce projet en externe par un cabinet de conseil ou une webagency ou un freelance. Souvent la deuxième solution est privilégiée. En effet, un projet Webmarketing est souvent ponctuel et donc ne demande pas un travail pérenne et un recrutement pour ce cas pourrait ne pas être utile. De plus, utiliser un prestataire extérieur qui a l’habitude de gérer des projets de Webmarketing est cohérent. Ce prestataire externe pourra soit faire son projet ponctuellement soit exercer un suivi post projet sous forme de prestations régulières (mise à jours, maintenance…).
Lorsqu’il s’agit d’une prestation projet réalisé par une cabinet externe, il faut qu’une personne en interne (souvent au service marketing, ou informatique ou le chef d’entreprise s’il s’agit d’une petite entité) suive le projet, détermine un cahier des charges et vérifie l’adéquation des résultats du projet avec ces ambitions.
Un chef de Projet Interne ou externe
Comme vous l’aurez compris, la gestion de projet est soit exercée par une Chef de Projet en interne dans l’entreprise demandeuse (l’annonceur), ou chez un prestataire externe (webagency, freelance, cabinet de conseil).
Un rôle d’architecte
La gestion de projet web, a pour objectif de faire le lien entre les besoins concrets des entreprises (souvent des services marketing) et les services techniques (informaticiens, programmeur, webmarketeur) des prestataires qui vont réaliser concrètement. Un Chef de Projet est donc un architecte qui concrétise les envies des futurs propriétaires et les définit de manières techniques pour les bâtisseurs. Par exemple, une entreprise voudra réaliser un site Web pour attirer le maximum de nouveaux clients, le chef de projet devra techniques en utilisant les leviers du Webmarketing réaliser l’ensemble des fonctionnalités du site afin d’atteindre cet objectif (ergonomie, référencement naturel, payant, zoning, affiliation, mobile marketing…). Un autre exemple encore plus parlant serait le besoin d’une entreprise d’augmenter la fréquentation de son site Web déjà créé de 200% ou de son taux de conversion de 50%. Le Chef de Projet devra définir une stratégie et l’ensemble des actions à mettre en place concrètement afin d’arriver à cet objectif. Il devra aussi définir les éléments techniques à réaliser afin de les donner à effectuer aux services techniques, aux programmeurs et aux webmarketeurs.
Le Chef de Projet Web doit donc avoir des compétences en Marketing, en Webmarketing, et en Techniques informatiques afin de comprendre et analyser les besoins marketing, les possibilités d’actions Webmarketing et les possibilités techniques informatiques de chaque besoin marketing.
La Gestion de Projet Web nécessite de gérer le temps, les équipes, de coûts et la conformité technique.
Les méthodes de gestion de projet web souvent utilisées sont :
méthode agile : expérimenter : scrum
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