Le référencement dit naturel consiste à positionner favorablement un site web sur des requêtes pertinentes cherchées par les Internautes. Cela prend du temps et nécessite une méthode bien élaborée.
Outil de Référencement et les étapes du référencement
Lorsqu’on veut améliorer le référencement d’un site web existant ou créer le référencement d’un nouveau site, il faut suivre diverses étapes :
- audit seo du site
- recherche de mots clés pertinents
- création de contenus optimisés SEO
- optimisation technique on-page
- optimisation technique on-site
- optimisation off-site (netlinking)
A chaque étape, il est essentiel de s’appuyer sur divers outils de référencement. Je précise tout de suite que les outils ne suffisent pas, ils sont souvent très techniques et nécessitent d’être utilisés par des professionnels du référencement naturel, sous peine d’erreurs fâcheuses ou de se tirer les cheveux à comprendre ce que chaque élément veut bien signifier.
Outil de Référencement : listes non exhaustive des outils SEO possibles
Il existe divers outils utiles pour le SEO. La plupart sont payants ou selon un système de freemium. Je préviens de suite qu’il n’est pas simple de les utiliser et de les manier si vous n’avez pas de culture informatique et SEO. Leur utilité dépend de chaque cas :
- Outil de référencement utiles pour l’Audit SEO : positionnement SEO du site, analyse concurrentielle
Sem Rush, Yooda, outils SEO de Google Chrome, Google Search Console, Moz, Plugin senseo, open site explorer, majestic seo, dareboost, screaming frog, http://www.site-analyzer.com/, http://grader.rezoactif.com/, Woorank, seonity, oncrawl, botify analytics, Google Page speed insight, gtmetrix, google analytics, botify log analyzer, similarweb, yakaferci, - Outil SEO pour l’Identification de mots clés : recherche de mots clés de requêtes, stratégie de la concurrence
Google Planification de mots clés, Google Trend, secockpit, Yooda, Moz, 1.fr, alyze.info, visiblis, texte focus… - Outil de Réalisation des pages : maximisation SEO des pages
WordPress, 1.fr, Moz, myposeo, monitorank, positeo
Evidemment, la liste est loin d’être exhaustive. Aucun outil de référencement ne vous aidera à réaliser le SEO de votre site web à lui seul, ce serait trop beau. Il faut donc coupler les informations des divers outils. C’est tout un art. En effet, d’expérience j’ai trop souvent vu des entreprises cherchant à faire leur référencement seul et essayer en vain d’utiliser tous ces outils. Il faut le dire, ces outils SEO sont chers, parfois imbuvables et peuvent même amener les utilisateurs non expérimentés vers des chemins dangereux ou inadéquate. Mais se sont de vrais mine d’or pour un consultant SEO qui sait où et comment exploiter les données.
Mais au delà des outils de référencement, le SEO demande du temps, de l’expérience et une bonne connaissance technique. Car malheureusement je ne conseille pas aux novices d’utiliser seuls ces outils. Ils aident à réaliser le travail à condition d’avoir déjà auparavant une bonne culture SEO. C’est un peu comme si on vous fournissait une voiture mais sans que vous sachiez conduire, sans notice pour apprendre à conduire, sans essence et sans savoir où on veut aller. Par contre les professionnels du SEO connaissent très bien ces outils qui sont très utiles dans leur vie de tout les jours.
- Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
- Mon site : www.alexandrefavrot.fr
- Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
- 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr