Le position d’un site sur Google est importante pour toute entreprise souhaitant avoir une forte présence sur Internet. C’est même essentiel dans les pays comme la France où Google est en position de quasi-monopole (94% de part de marché chez les moteurs de recherche en 2018).
Position Google : parlons déjà du comportement des internautes
Les internautes peuvent être découpés en 3 sortes lorsqu’ils cherchent un site sur internet :
- accès direct : l’internaute tape l’url d’un site sans passer par un moteur de recherche
- trafic de notoriété : l’internaute va aller sur le moteur de recherche et va taper le nom de l’entreprise
- Trafic via requête : ils vont taper une requête d’un ou plusieurs mots sur un moteur de recherche, et va ensuite cliquer sur un des liens que lui propose le moteur de recherche en résultat de cette requête.
Il y a 3 types d’Internautes sur les sites :
- Ceux qui recherchent (pour eux, il faut être bien référencé sur les moteurs de recherche),
- Ceux qui participent (pour eux, il faut être présent sur les médias sociaux et faire participer les gens sur le site, participer aux conversations),
- Ceux qui surfent (pour eux, il faut leur donner envie de continuer à visiter le site / Display).
Position Google : définissons le « moteur de recherche »
Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots. Les ressources peuvent être des pages web, des articles de forums, des images, des vidéos, des fichiers… Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Wikipedia).
Les résultats des requêtes de mots clés
Le terme SERP (Search Engine Result Pages) désigne les résultats de recherche après une requête. Les résultats peuvent être différents d’un Internaute à l’autre à cause :
- du paramétrage choisi par l’Internaute (langue, nombre de résultats par page)
- du lieu (pays, région) d’où la requête est faite
- du terminal (mobile, tablette, ordinateur de bureau)
- de l’historique de navigation de l’Internaute
- de l’AB testing (un site peut disparaitre des SERP sur une requête pendant 24h à 48h, puis revenir)
Pourquoi Google est important?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France, Google c’est quasi la totalité des recherches sur moteurs de recherche. Néanmoins, ce n’est pas le cas partout dans le monde.
Quelques chiffres datant de 2014
En France, Google c’est 93% de part de marché suivi par Yahoo et Bing
Aux USA, Google c’est 78%, suivi par Bing (12%), Yahoo (8%)…
En Chine, Google n’a que 9% du marché, baidu en a 54%
Au Japon, 64% pour Google, 32% pour Yahoo, 2% pour Bing
Pourquoi est-ce important d’être en première page sur les requêtes pertinentes?
Encore une fois, les chiffres parlent plus qu’un long discours, voyez par vous-même. En résumé, la plupart des internautes ne dépassent pas la première page. Bien sûr, cela dépend des requêtes mais cela parle. Mais la statistiques est : 70% des internautes ne vont pas plus loin que la première page.
La première page sur Google c’est 10 résultats naturels
Visibilité des résultats de requêtes :
- 1,2,3ème position: 100% de visibilité
- 4ème position: 85%
- 5ème position: 60%
- 6 et 7ème position: 50%
- 8 et 9ème position: 30%
- 10ème position: 20%
Position Google : mais qui est Google?
Google est une multinationale américaine dont la date de création est le 4 septembre 1998, dans un garage Google en Californie par Larry Page et Sergueï Brin. Depuis 2015, ce n’est plus qu’une filiale d’Alphabet. Son slogan est « Don’t be evil » (Ne soyez pas malveillant, ne faites pas le mal). Son siège social immense est à Mountain View (États-Unis). Bien que le moteur de recherche Google est l’essentiel de son activité, la multinationale est aussi propriétaire de Youtube, Google Chrome, Nexus AdSense, Android Google, Google Earth, Gmail, Adwords et a des projets dans pleins de domaines dont la voiture autonome.
Position Google : Mais comment être bien référencé sur Google?
Il faut faire du référencement naturel (sur les résultats naturels de Google) ou payer des annonces via Adwords (les annonces sont présents au haut et en bas des pages de résultats du moteur). Dans tous les cas, évitez de vous y prendre tout seul, et faites appel à un professionnel. J’en fais partie, donc n’hésitez pas à faire appel à moi en cas de besoin.
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