gestion de media socialPour chaque média social, il faut faire un SWOT (menaces, opportunités, forces, faiblesses) puis définir les cibles et les objectifs.

Les 3C

Il existe aussi les 3C, un diagnostic des médias sociaux. On analyse :

  • l’entreprise (Company) à travers la présence voulue, subie, les traces laissées par les collaborateurs et les contenus développés ou encore les opportunités de production de contenu.
  • les concurrents : présence voulue, subie, traces laissées et stratégie de contenu
  • les cibles de communication : client, prospects, prescripteurs, influenceurs (bloggeurs, journalistes, experts) et les partenaires de l’entreprise
  • Concernant la partie Company, il faut énumérer et analyser toutes les présence de l’entreprise dans les médias sociaux (quel média, comment, qui, audience, nombres d’inscrits, fréquence de publication…). Définir l’e-réputation de l’entreprise : ce qui se dit d’elle sur les médias sociaux.
  • Concernant la partie Concurrents, il s’agit de chercher les mêmes informations que pour la partie Company mais pour les concurrents.

Le SWOT doit être fait après le 3C.
Pour chaque média, il faut identifier les profils d’utilisateur, leurs objectifs et les facteurs clés de succès.

La gestion des Internautes importants

Il existe des Internautes plus importants que d’autres car leurs publications, leurs avis sont plus lus et plus écoutés. Il s’agit de les identifier, de se faire connaître en s’abonnant à leurs publications, et de leur envoyer un contenu personnalisé qu’ils aient envie de diffuser à leur réseau.

Alexandre Favrot consultant seo webmarketingAlexandre Favrot

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