Dans cette article, nous allons parler du tarif du référencement, appelé aussi « devis référencement », « prix référencement », « référencement prix », « référencement tarif », « référencement Google prix », « tarif SEO », « prix référencement naturel »,… Le référencement consiste à être bien placé sur Google sur des termes que l’on a choisi. Ces termes correspondent aux requêtes de recherche écrites par les internautes et que les propriétaires de sites web ont estimés pertinentes. Les requêtes pertinentes sont des mots clés tapés par les internautes et qui correspondent à des objectifs pour le site web. Un site web peut vouloir améliorer son positionnement sur des requêtes pour de nombreuses raisons (pour que son site soit visité, pour vendre, pour améliorer sa notoriété ou son image, fidéliser, E réputation…).
Tarif référencement : étudions les deux types de référencements
Il faut savoir que le référencement est un terme large qui peut regrouper 2 types de référencement différents.
En effet, on peut parler de :
– référencement naturel
Il s’agit du positionnement sur le moteur de recherche Google en mode gratuit sur des mots clés pertinents en réalisant des actions dites « gratuites ». En réalité il s’agit de faire des actions techniques, complexes afin d’améliorer le classement de son site dans l’algorithme de Google sur les mots clés choisis. Bien que certaines entreprises essaient de le faire elles-même, il est très fortement recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, le Référencement Naturel (SEO) est bien plus complexe qu’on peut le croire et il est facile de se faire blacklister par Google car on a sur-optimisé son site web. Sans oublier les erreurs fréquentes des entreprises qui rendent le référencement naturel inutile ou contre-productif. Et là, c’est le drame. Le tarif est sur devis la plupart du temps car chaque cas est très différent. En effet, le coût dépend de la complexité du site, des mots clés où le site veut se positionner, de l’optimisation déjà présente avant la mission…
Le tarif dépendra aussi du type de structure. Un consultant SEO (appelé aussi référenceur SEO sera très souvent bien moins cher qu’une agence SEO (appelé aussi agence de référencement, agence de référencement naturel) (car les coûts sont bien moindre).
Le tarif dépendra aussi de la stratégie : référencement local ou national ou international, volonté d’être en première page ou en première position, stratégie de longue traîne ou de positionnement sur de gros mots clés à forte concurrence, site vitrine ou site E-commerce, création site web ou refonte de site, qui s’occupe de la création de contenu, …
Vous allez mes dire que je ne donne du coup pas d’idée de prix du référencement naturel Google. Comme vous l’avez compris, les prix varient énormément selon l’entité qui l’a vend (agence, freelance), le type de client, le secteur d’activité, de type de besoin (audit SEO, prestation complète…). Je vous vous donner une idée de mes tarifs (qui d’expérience ne sont pas forcément très cher par rapport à ce qui se fait ailleurs). Un audit SEO (mots clés, concurrence, positionnement, audit du site (code, contenu, netlinking), plan d’actions) peut coûter en moyenne de 500 à 1500 euros (mes clients sont surtout de TPE). Pour des ETI et grandes entreprises ou gros E-commerce cela peut coûter plusieurs milliers d’euros. Pour une prestation complète, pour une TPE le prix peut être de 1000 euros à 3500 euros en moyenne (soit en une seule fois soit avec un système d’abonnement sur 1 an). Pour des ETI/grosses entreprises, on dépasse rapidement 8000 euros. Le prix dépend aussi de l’objectif, des mots clés…
Je suis moi-même consultant SEO depuis 4 ans, demandez-moi un devis en cliquant sur le bouton « DEVIS PRESTATION SEO » (puis remplissez le formulaire, réponse maxi 24h).
– référencement payant
Il consiste à émettre des annonces sur le moteur de recherche de Google (et en display, mais je n’irai pas dans le détail sur cette partie). Les annonces sur les résultats de recherche de Google sont au nombre de 4 en général tout en haut et de 3 en bas de chaque page de résultat. Comme toute publicité, il faut payer. On paie lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Le prix à payer dépend d’une enchère. Je vous conseille d’aller sur le partie référencement payant de mon blog pour en savoir plus. Comme pour le référencement naturel, il nécessite d’être géré par un professionnel car il est facile de dépenser trop avec la régie Adwords gérant le référencement payant sur Google. Le tarif global d’actions via Adwords dépend donc du coup de chaque mots clés. Certains mots clés peuvent coûter quelques centimes d’euros par clic alors que d’autres peuvent coûter des centaines d’euros.
– Tarif référencement : le référencement naturel
Le tarif du référencement naturel dépend de la prestation demandée au professionnel du référencement que vous aurez choisi. Cela peut être un consultant freelance ou une agence. Les frais peuvent être :
-
- une prestation au projet (un tarif fixe sur mesure que vous devez payer à la suite d’une prestation effectuée : un audit seo (appelé aussi audit de référencement), un référencement complet (optimisation SEO), des actions ponctuelles, une formation…)
- un abonnement mensuel : votre référencement est étalé dans le temps sous forme d’abonnement mensuel (forfait)
De manière générale, le référencement naturel demande du temps et de l’investissement financier dans un premier temps. Mais le retour sur investissement est très important à long terme.
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– Tarif référencement : le référencement payant
Il y a deux sortes de frais : ceux liés au fait de payer un professionnel gérant votre compte Adwords (freelance ou agence) et ceux liés au clics sur vos annonces. Vous gérez les deux frais car vous pouvez décider du montant que vous voulez allouer aux campagnes. Concernant le professionnel gérant le compte, il aura tendance à vous facturer des frais de configuration des campagnes Adwords (une prestation en on-shot) et vous proposer un suivi mensuel des campagnes (suivi très fortement recommandé). Il peut y avoir d’autres types de facturation comme une facturation selon le chiffre d’affaires généré…
Tarif référencement : quelques astuces
Le retour sur investissement du référencement payant est plus rapide que le référencement naturel mais le coût à long terme est souvent plus important. Il est souvent recommandé de demander à un professionnel de faire du référencement naturel (ce qui prendra plusieurs mois pour produire son effet sur le moteur Google) et de faire en même temps des campagnes Adwords. Une fois que le référencement naturel aura produit son effet, il sera temps d’analyser si il est encore pertinent de continuer à faire de l’Adwords et sur quels mots clés. Si un choix devait être fait entre SEO et SEA, il me parait évident de privilégier le SEO qui sera bien plus rentable à moyen terme.
Il vous reste à me demander un tarif pour la partie SEO. Je vous laisse cliquer sur le bouton « DEVIS PRESTATION SEO » ci-après. Je vous contactera sous 24h (souvent moins) pour fixer un rendez-vous téléphonique pour connaître parfaitement votre besoin, l’analyser et vous proposer un devis personnalisé. A bientôt!
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