En Webmarketing, le vocabulaire marketing anglais est très fréquent. En effet, toutes les pratiques et les évolutions du webmarketing viennent des Etats-Unis. Il faut donc savoir connaître les termes utilisés aux Etats-Unis car ils ne sont que rarement traduits en français. Bonne lecture de ce glossaire du vocabulaire du vocabulaire marketing anglais.
Le Glossaire du Vocabulaire Marketing Anglais
- Blockbuster : sites Web qui attirent un grand monde d’Internautes
- Bounces : mails qui n’existent pas lors de l’envoi de mail. C’est équivalent aux NPAI pour l’envoi de lettres
- Brick and Mortar : entreprise qui n’a qu’un réseau physique et n’est donc pas présent sur Internet
- Buzz : bruit autour d’un sujet de communication qui accroît sa notoriété (marque, évènement…)
- Click and Mortar : entreprise existant sur Internet et sur le réseau physique (magasin…)
- Cookies : fichier contenant les informations acquises lors de la navigation sur Internet et enregistré sur l’ordinateur de l’Internaute
- Crowdfunding : action permettant à toute personne de financer une entreprise, une action…
- Crowdsourcing : action permettant à des personnes extérieures à l’entreprise de participer à la conception d’un produit ou service (idée…)
- Co-working : regroupement de plusieurs entrepreneurs du Web dans un même lieu ce qui permet l’échange et de ne pas travailler seul
- E-learning : méthode d’enseignement à distance grâce aux nouvelles technologies (grâce à Internet)
- Emailing : envoi de courrier électronique
- ERP : système de gestion et automatisation des tâches de gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing…
- Footer : pied de page d’un site Internet
- Geek : personne accro au net et aux nouvelles technologies
- Growth Hacking : ensemble des actions consistant à permettre la croissance rapide d’une entreprise liée à Internet grâce à diverses actions de Webmarketing
- Hacker : Pirate sur Internet
- Homepage : page d’accueil du site Web, page d’entrée d’un site.
- HTML (Hypertext Markup Language, langage de balisage hypertexte) : langage l’écriture de pages permettant son téléchargement sur le Web.
- Inbound Marketing : action d’attirer l’Internaute grâce à des contenus susceptibles de les intéresser (grâce notamment aux livres blancs).
- Joboard : site de recrutement en ligne
- Mailing : envoi de courrier
- Netlinking : échange de lien entre les sites Web pour augmenter trafic et référencement.
- Newsletter : lettre d’information périodique envoyer par email.
- Opt-in : consiste pour une entreprise à demander à l’Internaute l’autorisation de lui envoyer des emails
- Opt-out : consiste à envoyer des emails à un Internaute sans lui avoir demandé l’autorisation préalable
- Password : mot de passe
- Pop-up (surgir) : il s’agit d’une fenêtre de navigateur s’ouvrant quand on est sur un site Web sans solicitation, souvent à but publicitaire.
- Post : il s’agit d’un petit article posé sur le Web
- Purchaser : vendeur
- Pure Player : entreprise qui a une activité uniquement sur le Web
- Qr Code (quick response) : code barre en deux dimensions pouvant être scanné et permettant de renvoyer sur un site
- Responsive Web Design : capacité pour un site à s’adapter aux différentes résolutions et formats d’écran (ordinateurs, tablettes, smartphones)
- ROI (Return on investment) : retour sur investissement, on parle de bénéfice des actions Webmarketing menées.
- Sales : ventes
- SEA (Social Engine Acquisition) : achat de liens sponsoriés
- SEO (Social Engine Optimization) : référencement naturel
- SMO (Social Media Optimization) : référencement par les médias sociaux, ensemble des actions Webmarketing sur les médias sociaux
- Start-up : nouvelle entreprise. On assimile souvent ce terme aux nouvelles entreprises du Web même si une start-up n’évolue par forcément sur ce marché.
- Supplier : fournisseur
- Survey : enquête, étude de marché
- SWOT (Strenghts Weaknesses Opportunites Threats) : Forces Faiblesses Opportunités Menaces : il s’agit d’une analyse stratégique à la fois du marché et de l’entreprise
- Target : objectif marketing défini
- Targeting : ciblage stratégique d’une partie ou de la totalité d’un segment de marché
- Team : équipe, ensemble des employés d’une entreprise
- Tracking : procédé permettant de pister l’Internaute dans le temps
- Trade : commerce
- Trend : tendances
- Turnover : Chiffre d’Affaires
- UGC (User Generated Content) : contenus créés par l’Internaute (site de vidéo, musique ou texte…)
- URL (Uniform Resource Locator, localisateur de ressources universel) : il s’agit de l’adresse unique d’un fichier
- USP (Unique Selling Proposition) : Proposition unique de vente, il s’agit du positionnement du produit ou de l’entreprise par rapport aux concurrents
- VOD : Video on demande : vidéo à la demande
- Webagency : agences dont l’activité est liée à Internet (construction de site ou Webmarketing).
- WWW : World Wild Web
Nous espérons que ce glossaire du vocabulaire marketing anglais vous aura été utile.
- Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog
- Mon site : www.alexandrefavrot.fr
- Prestation : Audit SEO / SEO / Webmarketing
- 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr