L’E-commerce ne cesse de progresser d’années en années. C’est bien normal car il y a de plus en plus de personnes qui surfent sur Internet, de plus en plus de personnes qui achètent sur Internet, et les mobiles sont de plus en plus perfectionnés et incitent de plus en plus les internautes à acheter directement via smartphone. Il y a de nombreux autres raisons. Les informations sont actualisées en 2020, sur l’E-commerce en 2019 (source Fevad). Je vous donne quelques informations surprenantes que vous ne savez probablement pas sur l’E-commerce.

Des marchands nombreux mais les mastodontes dominent

L’E-commerce dépasse 100 milliards d’euros en 2019. Néanmoins il faut relativisé car 75% des sites ont un chiffre d’affaires sur Internet de moins de 100 000 euros par an. Cela veut dire qu’il y a de très gros mastodontes et pleins de sites qui font beaucoup moins bien. On ne sera pas surpris que quelques sites s’accaparent une très grosse partie du marché.

La majorité des achats sont encore sur ordinateur

Seulement 22% des achats sont réalisés sur smartphone. En effet, les smartphones sont de plus en plus gros, de plus en plus rapides et de plus en plus perfectionnés. Ils sont de plus en plus sécurisés. Les sites, notamment via Google, sont incités à être responsive pour pouvoir avoir une ergonomie parfaite pour smarphone. Donc tout est fait pour que la navigation sur Internet et l’achat sur Internet y soit facilité. Néanmoins, la plupart des achats sont encore fait sur ordinateur. Il est fort à parier que cette part des achats sur smartphone ne va faire que s’accroître et finira dans un futur assez proche à dépasser les 50%. Mais ce n’est pas encore le cas. De plus, 33% des internautes ont déjà acheté sur Internet.

Les seniors aussi achètent sur Internet

En effet, on pourrait penser que les seniors ont du mal avec Internet et seraient très frileux à acheter sur Internet. Il n’en est rien. 8 Seniors sur 10 ont déjà acheté sur Internet. C’est très important et cela peut surprendre. La moyenne est quant même moindre que dans la population globale car dans la population globale, 9 internautes sur 10 a déjà acheté sur Internet.

La majorité des entreprises ne vendent pas sur Internet

En effet, seules 14% des entreprises de plus de 10 salariés vendent sur Internet. C’est finalement très peu. On voit que plus l’entreprise a de salariés plus elle vend sur Internet. En effet, les entreprises de 10 à 19 salariés sont 11% à vendre sur Internet alors que les entreprises de plus de 250 salariés vendent pour 30% sur Internet. On voit aussi une différence entre les secteurs d’activités (ils sont bien plus nombreux à vendre sur Internet dans les secteurs du commerce (24%) que dans l’industrie (6%)).

Le panier moyen sur Internet ne cesse de baisser

Cela peut surprendre que le panier moyen sur Internet baisse d’année en année. Mais finalement c’est assez logique quand on pense que les Internautes achètent de plus en plus de choses et notamment des produits du quotidien qui sont généralement peu chers. Le panier moyen d’une transaction sur Internet est de 61.50 euros. Les produits les plus achetés sont par ordre décroissant : habillement/mode, produits culturels, voyage/tourisme, jeux/jouets, chaussures, produits techniques électroménagers, beauté/santé, maison-décoration, textile-linge de maison, articles de sport, alimentation, musique…

Si vous voulez avoir plus d’informations sur l’E commerce, je vous conseille https://webloyalty-leblog.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *