L’e marketing est venu avec l’avènement du digital. Il s’agit du marketing sur internet. En effet, l’arrivé d’internet à amener l’arrivée de nouvelles pratiques marketing. Le marketing a connu un véritable révolution. Le changement est tellement important que la majorité des dépenses des entreprises en marketing est désormais pour de l’emarketing. C’est donc devenu une partie essentielle de la stratégie marketing. Faire du marketing sans e marketing n’a plus de sens de nos jours. Par contre il est possible de ne faire que du marketing sur internet. Il n’y a pas qu’une seule action à réaliser. J’ai ma préférence pour le référencement naturel SEO qui est la pratique la plus rentable à moyen long terme dans la plupart des cas. Mais vous pouvez faire plusieurs actions en même temps. Il faut faire attention à bien analyser les résultats en analysant les « analytics’ (statistiques). Pour mesurer les résultats (analyser des données, appelées metrics), vous pouvez utiliser notamment Google Analytics. Il faut identifié les Kpi (facteurs clés de succès). Il faut mettre en place un tracking pour suivre les visites du site internet notamment. Cela permet d’analyser notamment le taux de conversion en fonction des actions menées. Définir une stratégie pour les actions sur internet est appelé « stratégie digitale ». Comme vous l’avez compris, la transformation digitale (appelé aussi digitalisation) transforme fondamentalement le marketing des entreprises.
L’ e marketing c’est quoi?
L’e marketing est aussi appelé emarketing, webmarketing, web marketing, marketing sur internet, marketing digital, digital marketing, communication digitale, online marketing, internet marketing, marketing mobile, marketing numérique…
L’e marketing, appelé aussi marketing online, est en opposition au marketing offline (marketing en dehors d’internet : publicité télé, radio, presse… ou encore flyers, force de vente…). On l’appelle aussi le marketing traditionnel.
Le webmarketing est reconnu pour apporter de fortes conversions quelque soit les objectifs (appelé aussi goal ou objectives). C’est pour cela qu’il a une forte place de nos jours dans le plan marketing de toute entreprise. En effets, la plupart des actions marketing englobe de l’e marketing.
Les professionnels du marketing connaissent parfaitement l’E marketing car c’est le présent mais aussi le futur. Comme vous l’avez compris, définir une stratégie demande de définir un stratégie web. Un projet digital nécessite de créer des personas (des types de clients potentiels, qui seront vos cibles). Les personas permettent la segmentation de votre marché cible. Au lieu de parler de projet digital, on parle aussi parfois de projet web. L’ensemble des techniques e marketing sont au services de vos objectifs.
E marketing c’est quoi?
Mais quelles sont donc les pratiques de l’e marketing? On parle aussi de « leviers ».
Il y a le social media, le Seo, Adwords, le Content marketing, le marketing automation, l’emailing, le CRM, le retargeting, le display, le growth hacking…
Le social media est le fait de faire des actions sur les réseaux sociaux (comme Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat…). On parle aussi de Médias sociaux car les réseaux sociaux sont de véritables médias de nos jours. Pratiquée par un community manager, on l’appelle aussi social media marketing ou community management ou digital media management. On utilise des termes comme followers (personnes suivant l’entreprise sur les réseaux sociaux)
Adwords est l’ensemble des annonces sur le moteur de recherche Google. On l’appelle maintenant Google Ads. On peut faire de nombreuses campagnes différentes (sur le moteur, mais aussi sur Youtube, du display sur d’autres sites…). Vous payez généralement au clic (pay per click).
Le SEO est aussi appelé « référencement », « référencement naturel », « search engine optimization », « engine », « search engine »… Le but est d’être bien positionné sur Google sur des recherches pertinentes. Les critères sont notamment un site responsive… On parle de se positionner sur les résultats naturels (appelé en anglais organic).
L’emailing est le fait d’envoyer des mails (appelé aussi Email, Mailing, Email Marketing, E mailing). Cela peut être à des prospects, des clients… Ils peuvent avoir donné leur approbation ou non (attention au RGPD, l’envoi de mail sans approbation préalable n’est possible qu’en BtoB). La newsletter est l’envoi de mails réguliers après approbation de celui qui reçoit les mails.
Le marketing automation est le fait d’automatiser les actions de marketing (notamment en utilisant des logiciels…).
Le content marketing (appelé aussi Content), est la création de contenu. C’est une action à part entière ou couplée à d’autres actions. Tous les contenus digitaux peuvent aider l’entreprise (dans sa notoriété, image, le SEO ou surtout pour vendre). Le blogging est une stratégie de content (création régulière d’articles sur un sujet donné).
Le CRM est un outil informatique permettant de gérer la relation client (la prospection, la facturation…).
Le retargeting ou remarketing est le fait de cibler (souvent via des publicités) les internautes qui sont venus auparavant sur votre site internet.
Le display, appelé aussi publicité sur internet, est le fait de faire des publicités sur les sites internet. Il peut s’agir notamment de bannières. Adwords est du display mais il y a d’autres publicité sur d’autres supports comme Facebook Ads (publicité sur Facebook)… On parle de référencement payants, ou sponsorisées. Un annonceur (l’entreprise) achète de la publicité sur des sites internets, des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche.
Le growth hacking est le fait de trouver des techniques peu coûteuses et très efficaces pour vendre. Généralement, on utilise des techniques d’emarketing dans ce cas car elles sont justement souvent peu coûteuses et peuvent rapportent rapidement et beaucoup. On parle de Hacking car certaines pratiques peuvent être borderline niveaux déontologie ou moralité ou légalité.
Je vous passerai les termes plus techniques de landing page (page d’atterrissage des prospects permettant de les convertir), de machine learning, actions sur les influenceurs, user experience (améliorer l’expérience client sur un site pour améliorer le conversion).
Comme vous l’avez compris, les techniques de marketing de l’e marketing sont nombreuses.
Toutes les pratiques de l’e marketing peuvent être mis dans deux cases : l’inbound marketing (appelé aussi Inbound) et l’outbound marketing. Soit on va vers le prospect soit le prospect vient à nous.
E marketing, pourquoi?
L’e marketing est utile pour toute entreprise. Elle permet de trouver des nouveaux prospects (appelé aussi nouveaux clients). Elle permet également d’assurer la fidélisation des clients. Elle permet d’améliorer sa notoriété et son image (branding). Elle permet aussi tout simplement de générer du trafic sur votre site internet. Elle permet de gérer son E réputation (ce qui se dit sur votre entreprise sur Internet). Le conversion est essentielle. Il faut savoir convertir les potentiels clients. C’est tout un art. Toutes ses pratiques digitales sont essentielles pour le développement de votre entreprise.
E marketing, pour qui?
L’e marketing est destinée à toute entreprise, de tout secteur, de tout âge. C’est utile autant en B2b qu’en B2c. Cela peut être pour de l’Ecommerce, des starts ups… C’est destiné aux marketeurs, comme au ceo (chef d’entreprise), à un agence web, à une agence digitale, webmaster.
E marketing, qui doit le faire?
Personnellement je suis consultant SEO. Donc je suis totalement disposé à vous aider sur le référencement naturel de votre site. Pour demander un devis il suffit de me contacter. Pour les autres actions de l’e marketing, j’ai de nombreux partenaires donc n’hésitez pas à me solliciter, je vous recommanderais des professionnels de confiance. Si vous avez un responsable marketing, il pourra gérer la relation avec le prestataire externe compétent.
Donc que vous soyez un Ecommerce (appelé aussi E business), startups, une petite entreprise, un indépendant, ou tout autre type d’entreprise, vous devez faire de l’e marketing car le potentiel est très important. Le retour sur investissement est très important. Ne laissez pas vos concurrents récupérer des clients que vous pouvez avoir.
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