Pourquoi se former à Google Ads quand on est une entreprise ? Au menu : visibilité, vocabulaire SEO et SEA, optimisation de campagnes…
Pour vous parler de ce sujet, j’ai décidé d’inviter Guillaume Servos, expert Google Ads et social media manager sur la région de Lyon.
Bonjour à tous et merci de l’invitation.
Faites-vous partie des entreprises qui pensent qu’il suffit de créer un site internet pour engranger de la visibilité, des prospects et des ventes ?
Si c’est le cas, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à vous annoncer.
La mauvaise nouvelle, vous avez tort !
La bonne : le succès de votre entreprise sur internet dépend principalement d’une seule chose : le référencement.
On distingue le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).
Le référencement payant comprend :
- Les liens sponsorisés (search) qui s’affichent dans les résultats de recherche,
- Le display qui comprend toutes les bannières publicitaires qui s’affichent sur les sites internet.
- Les annonces shopping, même principe que les liens sponsorisés avec en plus la photo du produit assortie d’un titre, du prix et du nom du magasin.
- Les annonces Vidéo.
Aujourd’hui, je vais uniquement me concentrer sur le search et sur toutes les bonnes raisons de suivre une formation pour générer des prospects avec Google Ads.
#1 Gagner rapidement en visibilité
Le SEO consiste à travailler un ensemble de critères pour faire ressortir rapidement les pages de votre site internet en 1ère page (si possible dans le top 3).
Aujourd’hui, Google représente près de 91 % de part de marché du search et le SEO est généralement la 1ère source de trafic, très loin devant tous les autres canaux.
Bref, le SEO est vital, mais il exige du temps.
Si vous n’avez pas de temps, mais que vous avez un budget à investir, vous allez adorer le SEA.
#2 Les publicités Google sont très rentables
Saviez-vous que le ROI moyen sur Google Ads est de 2 ? (Source : Adespresso)
Bref, cela signifie que chaque fois que vous dépensez 1 €, vous gagnez 2 € de bénéfice. Autant dire que, c’est énorme !
Félicitations, vous savez maintenant que Google Ads est très rentable, mais attention, c’est également l’une des plateformes marketing les plus complexes.
Demandez à n’importe quel expert en publicité au coût par clic (CPC), il vous le confirmera.
#3 Apprendre le jargon des Google Ads
Considérez Google Ads comme un nouveau langage avec son lot de sigles et d’anglicismes.
CPC, CPA, conversion, enchères intelligentes, indice de qualité, longue traîne…
Le SEA étant très lié au SEO, une bonne formation fera le point sur l’ensemble des notions qui sont propres au référencement.
Pour moi, comprendre le référencement naturel est indispensable avant de se lancer dans une stratégie SEA.
OK, Le SEO et le SEO répondent à des logiques différentes mais elles restent très complémentaires.
Par exemple, quand vous faites de publicités Google Ads, vous devez vérifier qu’elles sont :
- Pertinentes, vos publicités doivent parfaitement coller avec l’intention de recherche du visiteur.
- Concises, vous avez une poignée de mots et quelques secondes pour convaincre.
Vos visiteurs, vous, moi, on utilise Google parce que nous voulons une réponse rapide et précise.
On fait confiance à Google pour nous fournir les meilleurs résultats possibles. On n’a pas envie de voir des liens sponsorisés qui ne correspondent pas à ce que l’on recherche.
Vous l’avez compris : le SEO et le SEA forment les 2 faces d’une même pièce !
#4 Définir une stratégie et maîtriser les bases
Sans stratégie et sans objectif, vous risquez de dépenser beaucoup d’euros pour des résultats médiocres.
Prenez le temps de vous asseoir et de définir tranquillement quel est votre objectif ?
- Avoir plus de visibilité,
- Générer des prospects,
- Faire des ventes…
Ensuite, n’oubliez pas de préciser les indicateurs de réussite ?
Le nombre de clics, le CPC, les ventes…
Ne perdez pas de vue que :
- 1 campagne = 1 objectif et 1 campagne = 1 type de campagne
- 1 cible ou 1 produit = 1 groupe d’annonces
La structuration de votre campagne Google Ads doit également suivre l’organisation de votre site internet.
Bonus : pourquoi faire appel à un expert ?
Un consultant Google Ads est plus flexible.
Quand vous débutez votre activité, vous n’avez pas forcément le temps pour gérer vos campagnes publicitaires vous-même.
Avec un consultant, vous pouvez choisir de le faire travailler seulement quelques heures par semaine, par mois, le tout en fonction de vos besoins et de votre budget.
Plutôt intéressant, non ?
Un expert Google Ads adoptera une position de consultant avec le recul nécessaire sur votre activité.
En fonction de vos objectifs, il pourra vous proposer les meilleures stratégies. N’oubliez pas qu’il apprend et se forme quotidiennement.
En plus, il sait s’adapter rapidement !
Bref, en faisant appel à un expert Google Ads, vous pourrez :
- Etre accompagné par un consultant que se forme quotidiennement,
- Gagner du temps et vous concentrer sur le coeur de votre activité,
- Avoir un vrai consultant pour vous conseiller sur les orientations stratégiques de votre entreprise.
Pour en savoir plus, sentez-vous libre de télécharger gratuitement mon guide Google Ads pour générer des prospects. (https://www.guillaumeservos.com/guide-google-ads/)
Merci à Alexandre pour l’invitation et bonne réussite dans vos futures publicités Google Ads.