Le référencement sur Google, appelé communément SEO (Search Engine Optimization) sur Google, est le moyen essentiel afin d’être bien positionné sur le moteur de recherche leader en France (94% des recherches).
Le référencement Google (SEO) est l’une des actions webmarketing les plus techniques à réaliser. En effet, il nécessite des connaissances techniques assez importantes.
De plus, les actions de Référencement sur Google changent constamment. Il faut donc rester en veille constante. Nous ne parlerons dans cet article que de White Hat, c’est-à-dire de techniques de SEO autorisées par les moteurs de recherche.
La liste ci-dessous n’est bien sûr pas exhaustive.
Les principales techniques de Référencement Google
- Un contenu original et attractif : amener une plus value à un sujet, pas de copier coller, mettre en relation différentes informations, en organisant de manière originale, un contenu fréquemment mis à jour
- Un nom de domaine avec des mots clés en relation avec son activité, court et descriptif (générique). Malheureusement les plus simples sont très souvent déjà déposés et il faut payer cher pour acquérir des droits si ils sont cessibles. Dans l’idéal, le nom de domaine doit : avoir une signification, être facile à mémoriser, lisible, être facile à prononcer et pouvoir s’internationaliser
- Un titre bien choisi : doit décrire le contenu de la page, 6 à 7 mots maximum, moins de 60 caractères, contenu du titre unique
- Une url adaptée : importance des mots clés présents dans les url (ex : lyonresto.com/restaurantitalien)
- Un corps de texte lisible par les moteurs de recherche : contenu transparent (pas de flash, pas de cadres)
- Des balises Meta décrivant précisément le contenu des pages : utiliser le code HTML
- Des liens bien pensés : liens internes entre les pages et netlinking
- Des attributs ALT pour décrire le contenu des images
- La longue traine
- Des synonymes de mots clés de recherche et mettre les mots clés les plus utilisés par les Internautes (regarder Google Related Searches, Keyswords Tool, Google Insight For Search, Adcenter) et répéter plusieurs fois les mots clés
- Éviter les flash, formulaire, Ajax, site trop grand avec trop de pages (maximum 100 000 pages) et trop de pages indexables au lancement
- Il faut maximum 3 clics pour atteindre toutes les pages du site
- Regrouper les pages par thèmes
- Utiliser un bon codage HTML, récent
- Créer des liens pertinents (linking) grâce au SMO, backlinks, linkbait, linkninja
- Faire un bon maillage interne du site et une arborescence optimisée
- Mettre en valeur les titres et les mots clés importants (gras, souligné)
- Ne pas inclure trop d’images
- Faire des liens vers « en savoir plus » ou « plus d’infos »
- insérer des liens vers les réseaux sociaux
- mettre en gras et en évidence les mots clés pertinents
- mettre un titre aux image de la page en lien avec l’url de la page
- rajouter une méta description (description pour les résultats des moteurs de recherche) en insérant le mot clé principal de l’article
- ce mot clé principal de chaque article doit être différent à chaque article, être repris par l’url, le titre de l’article. Le mot clé doit être cité plusieurs fois dans le contenu de l’article.
- il faut mettre des liens externes dans chaque page du site
- il faut insérer une image dans chaque article
- le corps du texte de l’article doit avoir plus de 300 mots
- le titre doit avoir entre 40 et 70 caractères.
- les sites doivent être adaptés aux mobiles (sites mobiles, responsive…).
Pour avoir un référencement Google optimal, il faut faire appel à un pro. Demandez un devis à Alexandre Favrot (allez voir à droite de la page).
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