Développer un E-commerce prend du temps et nécessite une analyse poussée. Bien que ce genre de commerce a le vent en poupe, pour être sûr d’atteinte le succès, il faut suivre un processus rigoureux.
1- Choix du ou des prestataires
- les agences interactives (production du site et communication) : il y en a deux types : les pures players qui sont des start-up Internet et il y a les agences généralistes en marketing et services qui couvrent internet et les autres médias
- les SSII (société de services d’ingénierie informatique) : solutions techniques de création de sites complexes (mais pas de marketing)
- les intégrateurs (intègrent des technologies de solutions open source)
- les autres prestataires (freelance, offshore (savoir-faire à l’étranger))
2 – Établir le cahier des charges
(attentes du client vis-à-vis des prestataires)
Si il y a plusieurs prestataires il faut déterminer bien sûr les attentes pour chacun des prestataires (objectif du site, besoin fonctionnel).
3 – Les éléments essentiels à avoir
– une ergonomie/design soigné
– un référencement naturel efficace,
– un référencement payant avec surtout adwords,
– affiliation,
– remarketing,
– faire des a/b testing,
– faire un site responsive pour être visible sur les mobile (principales recherches) et être bien référencé sur Google (possibilité de faire aussi un site mobile ou une application)
4 – Analyse des résultats
A la réception du site, il faut s’assurer qu’il correspond au cahier des charges et si besoin demander des modifications. Puis, il faut analyser durant toute la vie du site les améliorations nécessaires afin de maximiser l’apport de trafic, et la conversion du trafic entrant.
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