Le devis SEO est aussi appelé « devis référencement naturel », « devis référencement », « prix référencement naturel »… Le référencement naturel est un domaine très obscur et il est important pour une entreprise souhaitant travailler avec un consultant SEO (appelé aussi référenceur, expert SEO, expert en référencement) ou une agence SEO (appelé aussi agence de référencement naturel) d’en savoir le plus possible sur ce qui sera fait. Cela permettra aussi de comparer les différents consultants SEO.
Un devis SEO doit être détaillé. Il doit comprendre forcément un audit SEO au début de la prestation. Il doit expliquer plus en détail ce que comprend l’audit SEO (appelé aussi audit de référencement). Puis il donnera ce qui sera fait en terme d’actions. Il doit aussi préciser ce dont le consultant SEO aura besoin (accès à Google Search Console, Google Analytics, code du Backend du site…). Un devis SEO ne doit pas préciser des résultats à atteindre (comme déjà dit dans un autre article, les obligations de résultats sont des fausses bonnes idées).
Assez souvent il est pertinent de commencer par un devis SEO sur un audit SEO puis d’attendre les résultats de l’audit SEO pour ensuite faire un devis SEO sur la prestation d’optimisation du site. Cela s’explique car l’audit SEO permettra de connaître l’étendue du problème et des actions à mettre en place et de définir qui doit faire quoi.
Je suis moi-même consultant SEO depuis 4 ans, demandez-moi un devis en cliquant sur le bouton « DEVIS PRESTATION SEO » (puis remplissez le formulaire, réponse maxi 24h).
Devis SEO VS Devis Référencement payant
Ne confondez pas le SEO (Search Engine Optimization, référencement naturel, référencement Google…) avec le référencement payant. Le référencement payant est le fait d’émettre des annonces sur Google via Google Adwords (appelé maintenant Google Ads). De mon point de vue, le retour sur investissement du référencement naturel est bien supérieur au référencement payant (sauf cas particuliers). Vérifiez bien que vous avez en votre possession un devis pour du SEO et non du Google Ads? Cela arrive encore trop souvent.
Quel est le prix d’un devis SEO?
Les tarifs en SEO peuvent varier très fortement selon les structures (consultant SEO freelance ou agence SEO), le secteur d’activité et les mots clés où il faut se positionner, le fait que ce soit un site vitrine ou E-commerce, la cible géographique…
Le devis SEO doit comprendre, outre l’audit SEO, une optimisation du code informatique, une optimisation du contenu et une optimisation des liens entrants (netlinking), ainsi qu’un suivi s’il s’agit d’une prestation sur le durée.
Il peut s’agit d’un devis SEO pour un audit SEO seul, pour une prestation complète en one shot ou pour une prestation SEO sur le durée (abonnement d’un an généralement).
VOUS POUVEZ DEMANDER UN TARIF SEO VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS
Je vous décrit ci-dessous un exemple type de devis SEO. Une prestation complète doit donner lieu à un devis très détaillé. J’ai trouvé mieux de vous donner un devis SEO type plutôt que vous expliquer ce qu’on peut mettre dans un devis SEO. Bonne lecture
Devis SEO : Audit SEO (technique, contenu et stratégique)
|
Devis SEO : Analyse approfondie des requêtes des Internautes et mots clés
|
Devis SEO : Optimisation au niveau des-pages (SEO on-page)
|
Devis SEO : Optimisation au niveau du site (SEO on-site)
|
Devis SEO : Netlinking (liens entrants)
|
Devis SEO : Suivi
|
Devis SEO : Conseil en webmarketing
|
- Consultant SEO / Créateur du Blog
- Mon site : www.alexandrefavrot.fr
- Prestation : Audit SEO / SEO
- 06 83 76 54 49 / contact@alexandrefavrot.fr