seox sitemapOSEOX Sitemap est un outil dont le but est d’aider pour le SEO (référencement naturel) d’un site internet.

Le référencement naturel a pour objectif de permettre à un site d’être bien positionné sur des mots clés pertinents. On définit des pages par mots clés. Il est essentiel que ses pages restent visibles à tout moment par Google. Une page sans problème est une page en code 200. Malheureusement, il arrive parfois que les pages soient inaccessibles (erreur 404, 410) ou redirigées (302, 301). Cela est souvent l’œuvre d’erreurs d’autres intervenants sur le site (pas toujours). Si une page importante pour le SEO de votre site n’est pas accessible lorsque le robot de Google passe, cela peut être catastrophique pour le référencement de votre site. Cela arrive plus souvent qu’on pourrait le croire.

L’outil OSEOX Sitemap a pour objectif de vous dire tous les jours si des pages de votre site ou des sites que vous gérez ne sont pas en 200. Vous gagné du temps et vous êtes rassurée. Cet outil est utile car il est concrètement très difficile de vérifier tous les temps que les pages sont bien toujours accessibles et que personne n’a fait de redirections ou d’erreurs fatales pour le SEO (comme enlever la page).

Cet outil OSEOX Sitemap peut être tout aussi utile pour un annonceur que pour un prestataire (agence, freelance…).

Je conseille néanmoins si votre site est volumineux de n’utiliser cet outil que pour les pages importantes pour le SEO. En effet, beaucoup de pages d’un site n’ont pas d’intérêt spécifique pour le SEO et si elles ont des erreurs (404, 410, 301,302…), l’impact sera faible voir inexistant. Comme l’outil facture selon le nombre d’url (par palier) inutile si vous avez 10000 urls par exemple mais seulement 900 urls d’importantes pour le SEO de tous les surveiller.

Les plus

  • vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer à faire autre chose. Et puis, personne ne vérifie tous les jours que les urls « marchent encore ». Et le temps c’est de l’argent comme on dit…
  • on élimine le risque de se rendre compte du problème après une chute de référencement (ce qui est malheureusement la plupart du temps le cas)
  • hormis pour les gros sites E-commerce ou si vous avez pleins de sites à gérer, le premier tarif à 4.9 euros pour 1000 urls suffira largement
  • les tarifs n’ont rien d’excessif. C’est le prix de la sécurité.
  • petite astuce : en prenant le forfait annuel, on économise 2 mois

Les moins

  • on parle d’une notification en maximum 24h, donc si le robot de Google passe entre-temps c’est dommage car il est mieux de le savoir avant que Google ne s’en rend compte. Donc, pour les sites où Google passe plusieurs fois par jour (site d’actualité par exemple ou très gros site avant changements récurrents), cela n’est pas forcément pertinent. Mais pour un site vitrine classique ou E-commerce pour lequel Google ne passera pas tous les jours (et parfois 1 fois par semaine ou moins) cela convient parfaitement.
  • le site et l’interface backend ne sont pas très beau.

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