La photographie est un marché très demandé par les professionnels comme les particuliers. Il existe de nombreux professionnels de la photographie en France. Les domaines ayant besoin de photographes sont légions :
- particuliers : les particuliers que ne sommes tous à parfois besoin d’un photographe pour immortaliser un évènement ou pour des besoins administratifs. On parle notamment de photographe de mariage car tout mariage a besoin d’un photographe. On a aussi besoin d’un photographe parfois pour se faire le portrait (que ce soit pour immortaliser une naissance, un bébé, un évènement familiale comme un anniversaire, un portrait pour les réseaux sociaux ou encore le travail ou faire une carte d’identité ou un passeport).
- professionnels : de nombreuses entreprises ont besoin d’un professionnel de la photographe pour notamment des reportages, un contenu corporate, mettre sur leur site internet, mettre dans un magazine ou une publicité… Il y a aussi besoin de photographe pour l’évènementiel, pour l’immobilier…
Tu l’auras compris, il y a un gros besoin de photographie tant pour les particuliers que les professionnels. Il y a de nombreux photographes professionnels capable de le faire comme par exemple Edouard Marano que je connais bien.
Le marché de la photographe est un marché en constante évolution. La photographie numérique a beaucoup changé les choses. En effet, on n’a plus depuis de nombreuses années d’obligation de faire développer les photos. L’avènement des smartphones change aussi énormément le métier. Les smartphones sont une révolution dans le métier et à plus d’un titre. Tout d’abord, toute personne peut faire des photos sans devoir acheter un appareil photo. La plupart des gens n’avaient pas d’appareil photo et ne faisaient pas de photographie. Maintenant tout le monde peut en faire et ne s’en privent pas. La plupart d’entre nous font de la photographie pour leur loisir. Et il est devenir bien plus facile de faire de la photo, et même pour ceux qui veulent de le monnayer. Du coup, cela a créé de nombreux concurrents pour les photographes professionnels. La barrière à l’entrée qu’était la technique et les appareils photos souvent chers et pas forcément facile à utiliser n’existe presque pas. La différence de qualité entre les photographies réalisées par des photos d’appareil photos et des smartphones est devenus de plus en plus faible. Donc on se retrouve avec pleins de nombreux professionnels occasionnelles de la photographie qui concurrence les pros. Tout ceci a tendance à faire descendre les prix. Le futur dira comment le marché évoluera.