Le business plan est essentiel pour tout entrepreneur. C’est évidemment important au lancement d’une activité d’entrepreneur mais aussi durant la vie d’une entreprise. Ce terme anglais de « business plan » veut dire « plan d’affaires » ou « plan de développement » en français mais on utilise bien plus souvent le terme anglais de « business plan » qui est rentré dans le jargon courant. Si on devait définir le business plan on pourrait parler d’un document écrit qui est une projection du développement de l’entreprise. Il y a notamment la stratégie de l’entreprise mais aussi et surtout des prévisions financières (précisions de vente, trésorerie, compte de résultat, bilan…). On peut dire aussi qu’on va définir une stratégie et qu’on va se projeter sur des résultats attendus. La plupart du temps on fait un business plan au lancement d’une entreprise. Cela a pour but de déterminer notamment la possibilité de succès et de savoir compte tenu des potentielles réussites financières comment définir des moyens financiers nécessaires. C’est un document écrit évidemment demandé par tout financeur de projet, notamment les banques, les organismes qui peuvent financiers des projets (comme des business angels…). Il permet d’évaluer la crédibilité et la possibilité de succès d’une idée de création d’entreprise. Sans aller dans les détails, un business plan nécessite de faire une étude du marché et de la concurrence sur ce marché. Ensuite il y aura des prévisions financières dont le but est de déterminer la rentabilité du projet et de savoir par conséquent si le projet est viable mais aussi quels objectifs de vente sera nécessaire pour que l’entreprise soit pérenne.

Vous l’avez compris, il est essentiel de faire un business plan. Cela peut être via des entreprises spécialisées, par vous-même, via un logiciel business-plan, via des informations sur internet… Mais faîtes attention car plus le business plan sera crédible plus se sera facile de se financer et d’attirer des partenaires et des premiers clients.

On peut faire un business plan lors de sa création d’activité et souvent on le fait car cela est demandé par votre potentiel financeur ou partenaire mais en réalité c’est essentiel de le faire même lors de la vie d’une entreprise. Cela peut être utile lors de développement de nouvelles activités ou de nouveaux projets, de changement de stratégies et de cibles commerciales ou tout simplement au cours d’une vie d’entreprise car le marché peut évoluer et vos produits ou services vendus également (élaboration d’un nouveau produit, nouvelle cible, un changement d’organisation…). Cela permet aussi de se rassurer ou de recadrer sa stratégie en fonction des résultats de ce business plan.

Le business plan est aussi utile pour attirer des clients en les rassurant sur la crédibilité et le sérieux du projet.

Une entreprise en création ou en modification de stratégie ou en recherche de financement mais qui n’a pas de business plan aura du mal à être crédibles auprès des partenaires et financeurs potentiels car c’est ce qu’ils vont demander en premier.

Le business plan permet de clarifier son projet nouveau ou en cours et de prendre les choses plus concrètes et précises. Cela permet aussi de réorienter des stratégies si le business plan montre que l’objectif et la stratégie actuelle est mauvaise ou insuffisamment rentable.

Le business plan n’est pas utile seulement pour des tiers. Il est aussi utile en interne (entre les associés, entre les salariés de l’entreprise…). Cela permet d’avoir un objectif.

Le business plan devra répondre à des questions comme : quel est l’état actuel de l’entreprise, quelles sont les objectifs, comment l’entreprise compte-t-elle arriver aux objectifs, quels seront les résultats dans le temps…

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