Les médias sociaux sont des regroupements de personnes dans un mêmes lieux sur Internet afin de discuter. Il s’agit de la concrétisation d’un lien social sur Internet. Nous allons détailler les différents médias, la raison de les utiliser pour une entreprise, les actions à faire et ne pas faire.
La définition des médias sociaux
Les médias sociaux sont des outils permettant aux Internautes de communiquer entre eux, de créer et échanger des contenus ou de discuter.
Les principaux médias sociaux
Il y a différents types de médias sociaux sont : des publications et échanges de photos (Instagram, Google+), des messageries instantanées (Skype, Msn), des outils d’informations (Wikipédia), des blogs (Blogger, Skyblog), des réseaux sociaux professionnels destinés à la mise en relation entre pros (Linkedin ou Viadeo), des réseaux sociaux généralistes avec publication de contenus (Facebook, Twitter), des jeux virtuels en ligne (Secondlife, World of Warcraft…), des publications de vidéo (Youtube, Dailymotion), de l’écoute de morceaux de musiques (Deezer)…
Les actions sur les médias sociaux
L’action marketing qui utilise les médias sociaux est appelé SMO (Social Media Optimization) ou référencement social.
Il s’agit d’utiliser les médias sociaux pour sa politique Webmarketing.
Il y a plusieurs raisons :
- le branding : se faire connaitre (notoriété) et se donner une image
- le référencement : permettre au site internet de remontrer dans les résultats naturels des moteurs de recherche
- la vente : vendre directement des produits et services auprès de clients et prospects
Il existe deux types d’actions :
– sur le site Web : ajouts de liens sociaux directement aux contenus du site (RSS, bouton de partage, vote, avis, partage, code source, mettre le contenu sur d’autres sites…)
– au dehors du site Web : proposer et diffuser les contenus du site grâce aux médias sociaux (blog, commentaires, discuter sur les groupes de discussion, et en publiant des actualités et informations pertinentes sur les profils de l’entreprise créé sur les réseaux sociaux)
Les avantages de faire du SMO : notoriété, donner un image moderne, sympathique et proximité
Les risques potientiels du SMO : les clients non satisfaits peuvent polluer la communication ce qui peut dégrader la réputation de l’entreprise, on parle d’E-réputation.
Quand on fait du SMO, on fait du community management, à savoir qu’on communique et manage la relation avec les Internautes sur les réseaux sociaux.
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