Le SEO, appelé aussi référencement naturel, est une pratique marketing qui consiste à optimiser la présence de son site Internet sur le moteur de recherche Google. Plus précisément, cela consiste à définir sur quelles recherches il est pertinent de se positionner puis de réaliser des actions sur le site Internet (optimisation du code, du contenu et netlinking) et en dehors du site (neltinking) pour plaire à Google et se positionner sur ses mots clés. Google classe les pages présentes sur Internet en fonction de la pertinence sur chaque recherche (mot clé) et le but est d’être en 1ere page de Google sur la recherche (donc dans les 10 premiers résultats). Voila précisément le contexte. Vous l’avez compris, le SEO est un travail difficile, incertain et long.
Lorsque l’on est arrivé à des bons positionnement, on veut le rester. Et pour rester dans ce positionnement, il faut notamment que les optimisations de code, contenu et netlinking perdurent. En effet, une baisse de positionnement peut notamment être la conséquence de changement au niveau du netlinking (perte de liens entrants par exemple) et de modification du code (modifications qui peuvent pour certaines déplaire à Google). Le problème c’est qu’on ne sait pas à tous les instants qu’un backlink n’existe plus. On ne sait pas forcément tout de suite qu’une modification du code a été mal faite (car on a des employés ou des prestataires qui s’occupent du site). Et si on sait tout de suite le problème, on va le rectifier tout de suite alors que si on le sait au bout de quelques jours là c’est problématique car Google le sait déjà et a pu déjà baisser le classement du site (et on ne sait pas ce qui va se passer quand on aura rectifier le tir et combien de temps cela va prendre pour que cela revienne à la normale, si tenté que cela revienne à la normale…).
Il faut donc constamment surveiller les liens entrants de votre site et les éléments de code capable de changer votre positionnement SEO s’ils sont changés. Pour donner des exemples de modifications de code qui doivent être surveiller, on peut parler de : robots.txt, canonical, url, balises (title…), Entête HTTP (200, 301, 302, 404…), Meta robots, X-ROBOTS TAGS, Hreflang… L’outil regarde aussi les backlinks afin de s’assurer que le netlinking n’évolue pas et que des liens entrants ne disparaissent pas…
C’est là que OSEOX intervient. Il vérifie tous les jours des éléments et vous notifie par email à chaque changement. Comme cela vous êtes notifié rapidement, vous pouvez rectifier les éventuelles erreurs avant que Google ne déclasse votre site (et souvent avant que Google ne se rende compte du changement car Google ne va pas forcément sur votre site tous les jours).
Techniquement, il faudra ajouter vos urls et vos backlinks et l’outil OSEOX les suivra et fera un point tous les jours et vous notifiera de changements par mail. Vous pouvez choisir la vérification automatique tous les 3 minutes, chaque heure ou chaque jour selon les cas.
Pour être plus précis, l’outil est en réalité 6 outils que je vous précise ci-dessous :
- Oseox Sitemap : vous mettez l’adresse du sitemap et l’outil vous notifiera une fois par jour lorsque des pages ne seront plus en code 200 (donc rapport des pages en erreur).
- Oseox Http : vous listez des pages importantes pour le SEO et l’outil vérifiera chaque jour qu’elle soient bien en code 200.
- Oseox Monitoring : c’est ce que j’ai présenté en premier car il est complet. L’outil vérifiera les éléments de code importants pour le SEO des pages que vous voulez surveiller
- Oseox Alerting : l’outil vérifier les mêmes éléments que Oseox Monitoring mais chaque heure et non plus chaque jour
- Oseox Link : l’outil vérifie que les liens entrants que vous lui avez donné sont encore présents
- Oseox Ping : l’outil vérifie tous les 3 minutes que les urls données soit toujours en 200
Vous l’avez compris, le logiciel de monitoring et d’alerting SEO Oseox est un outil très puissant. Il est notamment très utile sur des sites avec beaucoup de pages, plusieurs intervenants, les sites où il y a souvent des modifications… C’est un outil parfait pour les gros sites ou les sites E-commerce mais aussi très utile pour des sites plus petits car cela évite de devoir vérifier régulièrement votre site car l’outil le fait pour vous. J’ai déjà testé l’outil Oseox Sitemap. Vous pouvez aussi aller voir mon test de l’outil OSEOX Ping.
On ne peut pas trouver outil plus simple à utiliser car il suffit d’ajouter le url ou backlinks comme on le voit dans les images ci-dessous :