Le Webmarketing nécessite de nombreux outils webmarketing différents, que ce soit des logiciels, des bases de données ou des régies publicitaires. Le webmarketing est aussi appelé marketing digital, web marketing, emarketing, marketing web…
Il est nécessaire de les connaître mais surtout de savoir les utiliser. La meilleure manière de les connaître est de mettre les mains dedans et de les utiliser. En effet, se former à ces moyens est une bonne chose mais rien de vaut l’application. Comprendre et utiliser de manière efficaces les outils webmarketing demande beaucoup de temps et de recherches d’informations. C’est pour cela qu’il est souvent bien plus rentable de laisse le webmarketing à des spécialistes qui eux connaissent parfaitement tous les outils webmarketing.
Les outils Webmarketing
Les différents outils webmarketing essentiels pour travailler dans le Webmarketing sont :
- Achat de campagnes publicitaires : Adwords, Bing Ads, Facebook Ads, Twitter ads, Linkedin Ads, Viadeo Ads
L’outil le plus important cette catégorie est bien sûr Adwords. Google représentant environ 94% des recherches sur les moteurs de recherche en France, utiliser Adwords pour ces campagnes d’annonces est une bonne idée. Néanmoins, Adwords est très techniques. Il est facile de perdre beaucoup d’argent si on essaie de gérer ses campagnes Adwords tout seul. Nous vous conseillons de faire appel à un expert webmarketing avec la certification Adwords, ne serait-ce pour configurer les campagnes et faire un petit suivi régulier du compte.
Le second outil le plus important est Facebook Ads. Cet outil publicitaire prend de plus en plus d’importance. En effet, Facebook met l’accent sur la publicité et les campagnes sur Facebook deviennent de plus en plus rentable. L’outil webmarketing de Facebook est assez facile à utiliser, bien plus qu’Adwords en tout cas. Néanmoins, il faut bien analyser la pertinence de faire des campagnes sur Facebook. Cela dépend du secteur d’activité.
- Analyse des données (data analysis) : Google analytics, Crazy Eggs, Xiti
Google Analytics est dans cette catégorie l’outil le plus utilisé et le plus performant. Inutile de proposer pleins d’outils webmarketing, Google Analytics est le meilleur et de loin.
- Référencement naturel : Sem Rush, Google Search Console, Yooda, Majestic SEO, Ahrefs…
Les outils webmarketing spécialisées dans le SEO sont légions. Il y en a des centaines. Cela peut être pour aider à l’audit SEO, pour la détermination des mots clés, pour l’élaboration de contenus de pages… Ces outils permettent pour certains d’analyser la concurrence, les liens entrants, recherche de mot clé (keywords)… Faîtes néanmoins attention car il faut avoir un bon bagage technique et une bonne expérience en SEO pour bien comprendre et utiliser les outils. Nous ne vous conseillons pas de faire du SEO tout seul. En effet, le référencement naturel est compliqué à faire et le moindre détail peut être essentiel. Les consultants seo freelance comme Alexandre Favrot sont là pour vous aider.
- Traitement de texte et de tableur : Microsoft Office (surtout Word, Excel)
Il s’agit des outils webmarketing de bases utilisés pour bien d’autres domaines que le webmarketing. Nous n’allons pas aller dans le détail, ils sont connus de tous.
- Création, retouche d’image : Photoshop, InDesign, Illustrator, Gimp…
Il y en a pleins. A vous de choisir celui que vous aimez le plus. Certains sont gratuits et d’autres payants.
- CRM : Salesforce, Siebel…
- Création de site/blog/E-commerce : WordPress, Prestashop, Magento
- Réseaux sociaux : Buffer
- Campagne Emailing / Mailing / E mailing : Mailchimp
- Analyse de concurrents : Sem Rush, Yooda, Majestic SEO, Market Samourai, Ranplorer, Ranks…
- Marketing Automation
Il s’agit d’un type d’outil essentiel dans le web. Il s’agit de CRM permettant de créer des sites internet sans coder. Cela est très utile pour les personnes qui ne connaissent pas le développement web. De plus, on gagne beaucoup de temps et aussi beaucoup d’argents car on n’a pas à faire appel à un développeur web. Néanmoins, il faut consacrer beaucoup de temps soi-même pour réaliser le site.
WordPress est un excellent CMS pour la création de site vitrine et de blog.
Prestashop est un bon CMS pour la création de site E-commerce de taille moyenne. Nous conseillons Magento pour les sites E-commerce de grande taille.
- Analyse des données d’enquête : Sphinx, Access
- E-Réputation : Hootsuite
Les outils du webmarketing sont nombreux. Je ne peux tous les donner. Il y a des outils gratuits, des outils payants, des outils avec version d’essai… A vous de vous faire la main.
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