OSEOX Monitoring est un outil d’aide pour le référencement naturel, on parle aussi d’outil de monitoring seo.
Je rappelle que le référencement naturel est le fait de bien positionner un site sur des mots clés pertinents. L’outil OSEOX Monitoring a pour objectif de vous donner des alertes quand il y a des changements sur des urls de vos sites. Vous choisissez les urls que vous voulez surveiller.
Concrètement, ils surveillent de nombreuses choses comme les balises meta (canonical, title), les changements dans le robots.txt, les entête HTTP, …
Vous allez vous dire qu’il n’est pas utile d’avoir un outil pour surveiller. Mais en réalité, vous n’êtes pas constamment en train de voir s’il y a des changements sur vos urls. De plus vous n’êtes pas infaillible, vous pouvez modifier sans vous rendre compte des conséquences. De plus, il peut y avoir plusieurs intervenants sur un site (des développeurs, des webmasters, des rédacteurs et j’en passe). Et un intervenant peut modifier des choses qui ont de graves conséquences sur le site et si vous ne vous en rendez pas compte rapidement les conséquences pour le SEO peuvent être dramatiques. D’où l’intérêt de surveiller.
Ce outil OSEOX Monitoring est donc utile s’il y a plusieurs intervenants sur un site ou encore pour se rassurer.
Mais il peut être aussi utile s’il y a pleins de pages sur un site et il est difficile de vérifier toutes les urls manuellement. Et là, un outil de surveillance est bien utile. De plus, le temps c’est de l’argent. Le temps passé à vérifier c’est du temps perdu.
Avec cet outil, s’il y a un changement, vous êtes notifié et vous pouvez rectifier rapidement, avant que le robot de Google ne repasse sur le site. Et ça, c’est du luxe. En plus, le tarif est attractif.
L’outil OSEOX Monitoring peut être outil autant pour les propriétaires des sites (annonceurs) que les prestataires SEO ou webmarketing (qui ont autre chose à faire que vérifier constamment que les autres personnes ayant accès au site ne font pas des bêtises en modifiant des choses essentielles pour le SEO).
Conseil : je conseille de ne pas forcément suivre toutes les pages d’un site mais surtout les pages importantes pour les SEO, donc les pages réalisées pour se positionner sur des mots clés. Pour certains sites vitrines ce ne sera que quelques pages ou dizaines de pages parfois. Pour certains E-commerce par contre cela peut constituer plusieurs centaines ou milliers de pages.
Les plus
- gain de temps. Plus besoin de vérifier.
- moins de stress. Ba oui, on sera prévenu en cas de modification donc adieu les surprises où un site a été rétrogradé et où on voit que c’est une erreur basique et évitable faîtes par un tiers qui l’a provoquée.
- gratuit pour 5 url (super pour les très petits sites ou pour tester)
- il y a une réduction pour une prestation annuelle, c’est appréciable
- les tarifs sont pour plusieurs sites et pas seulement un seul site (appréciable pour un prestataire)
- le site est premier sur « monitoring seo », désolé c’est une déformation professionnelle mais cela rassure
- les tarifs sont compétitifs
Les moins
- on ne connait pas les tarifs pour surveiller plus de 1000 urls (c’est « sur mesure » et il faut donc demander)
- il n’y a qu’un check par jour pour la version gratuite, ce qui peut s’avérer trop peu (si Google est passe entre temps, pas de chance)
- le site et l’interface backend ne sont pas très sexy visuellement (mais bon c’est pas ce qu’on attend de ce genre d’outil)