inbound marketingL’Inbound Marketing est le fait de faire en sorte que le client vienne vers vous. C’est l’exact opposé de l’Outbound Marketing qui consiste au contraire à aller vers le client (notamment via la publicité). Faire venir le client potentiel permet d’acquérir de nouveaux clients et bien souvent à moindre coût. Plus largement, l’Inbound Marketing a pour objectif de faire venir l’internaute sur son site Internet, de gérer un leads et le but final est qu’il devienne client. Cette technique est très utilisée en BtoB, c’est-à-dire pour les clients professionnels (elle peut aussi être utilisé en BtoC, clients particuliers). Cette technique à été initiée par Seth Godin.

L’arrivée d’internet a permis tout ceci car les internautes cherchent des informations avant d’acheter. De plus, l’Inbound Marketing utilise la plupart des techniques du webmarketing.

Pour réaliser une stratégie complète d’Inbound Marketing, il faut passer par plusieurs étapes : faire venir l’internaute sur le site, faire en sorte que l’internaute devienne un lead (récupérer ses coordonnées…), faire en sorte de que lead devienne un client, fidéliser le client. L’agence digitale webconversion est spécialisée dans ce domaine.

L’inbound marketing est surtout axée sur la création de contenus de très haute qualité. Les contenus vont donc permettre soit de faire le buzz (sur les réseaux sociaux) soit d’être bien placé sur Google (amélioration du référencement naturel). Mais il est aussi important de réaliser des actions de publication et animation sur les réseaux sociaux (community management).

Exemples d’actions d’Inbound Marketing : référencement naturel, blogging, marketing automation, création de contenus écrits/vidéos/infographies, webinar…

Mais en réalité c’est bien plus complexe. A chaque étape de la conversion, il faut faire des actions différentes :

  • attirer : pour cette étape qui consiste à faire venir l’internaute sur son site, on va plutôt utiliser le référencement naturel, les réseaux sociaux, le blogging et des contenus sur les sites internet
  • convertir : le but étant de faire en sorte que l’internaute donne ses coordonnées. On va donc utiliser des formulaires, des call to actions, des pages atterrissages…
  • engager : on a les coordonnées et le but est de le relancer pour qu’il devienne client. On va donc notamment utiliser de l’emailing.
  • fidéliser : les actions ici peuvent être diverses : des mails, des évènements, du contenu que pour lui, les réseaux sociaux…

L’avantage de ce type de marketing est que vous allez choisir la cible et produire un contenu orienté pour cette cible. Le résultat devrait être bien plus qualitatif et moins coûteux. L’Inbound Marketing est bien plus pertinente que l’Outbound Marketing lorsque elle est bien réalisée.

 

 

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