Le marketing d’influence sur les réseaux sociaux consiste à nouer des partenariats entre influenceurs des réseaux sociaux et entreprises cherchant à communiquer sur leurs produits ou services. Ces produits ou services seront présents de manière positives sur les publications des influenceurs sur les réseaux sociaux. C’est une pratique très utilisée. Souvent les entreprises font appel à des intermédiaires que sont les agences d’influenceur. Il existe divers réseaux sociaux où on peut faire du marketing d’influence. On peut parler d’Instagram, Tik Tok, Youtube, Facebook…

Le marketing d’influence sur Instagram est le fait de réaliser des actions marketing sur le réseau social Instagram, en utilisant des influenceurs de ce réseau social pour promouvoir ses produits ou services. Instagram est un réseau social sous forme d’une application mobile de partage de photos et de vidéos. Ce réseau social a été créé en 2010 et il appartient depuis 2012 à Meta (Facebook). Ce réseau est disponible sur plateformes mobiles comme IOS, Android et Windows Phone. Il a plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Les influenceurs sur ce réseau social s’appellent les instagramers et ils tirent leurs revenus de partenariats avec diverses entreprises et marques. On parle aussi de micro influenceurs (petits influenceurs qui ont entre 10000 et 100000 followers). Pour louer des partenariats entre influenceurs et entreprises, il faut faire appel à une agence influenceur instagram.

Comment réussir son marketing d’influence. Il y a plusieurs étapes : définir les objectifs que vous voulez atteindre (par exemple accroître sa notoriété, améliorer son image, améliorer son ROI, acquérir des leads, améliorer son référencement…), quel type d’influenceurs vous intéresse (des experts dans votre domaine, des marques dans la thématique, des associations, …), définir le type de partenariat (guest blogging, sponsoring, partage de contenu, concours, cadeaux, code promo, opinion d’experts…), choisir et contacter les influenceurs, faire un contrat, suivre le contrat.

Pour réussir votre marketing d’influence sur Instagram, faîtes attention à : choisir des influenceurs qui ont le même public que le votre, vérifier que l’influenceur à de vrais followers (et non des bots ou faux abonnés), vérifier que l’influenceur n’attire pas de mauvaise critique lors de ses campagnes d’influence.

Avoir un bon marketing sur Instagram c’est : se fixer des objectifs (améliorer la notoriété de la marque, créer une communauté, augmenter les ventes, récolter des informations sur le marché…), définir votre cible (profession, sexe, âges, revenu…), analyser les concurrents (qui, contenus, stratégie), Créer un compte Instagram Professionnel, Concevez vos contenus, Faîtes attention au design, Définir un calendrier éditorial, développer votre nombre de follower, transformer les followers en acheteurs.

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